Lac de Pradeilles (Pyrénées Orientales)

Bienvenue

Ce blog comme une promenade entre amis… On pourra donc lire ou écrire, admirer la nature, ramasser des cèpes ou des morilles , pêcher à la mouche, jouer au poker, parler médecine, littérature, actualité,ou même de tout et de rien comme le font des amis en fin d'une belle journée de randonnée...

dimanche 12 décembre 2010

Naufrages



                         L'ïle Tromelin est un îlot désertique de l'Océan Indien battu par les déferlantes, responsable du naufrage d'un bateau clandestinement négrier au XVIIIè siècle… La cargaison humaine  du navire y avait été abandonnée avec quelques tonnelets de nourriture et la promesse qu'on reviendrait les chercher, malgré l'aide fournie par les esclaves à la construction d'une nouvelle embarcation qui allait permettre aux rescapés blancs de s'évader du piège … Irène Frain décrit cette aventure tragique et montre comment cet évènement a contribué à faire admettre au monde l'idée que l'esclavage n'était plus tolérable… La lecture de ce livre que je vous conseille m'a donné prétexte par ailleurs à me repencher sur une de mes nouvelles, traitant elle plus modestement de certains naufrages de la vie courante…
                             A ceux qui lisent ces nouvelles, n'hésitez pas à commenter, à me proposer des pistes pour les améliorer…







                                 SUBMERSIBLE








                     Il venait de se mettre au lit. Sa femme fouinait encore dans la salle de bains, lui avait la grille de mots croisés géante de Paris-Match bien étalée sur les genoux. Les draps étaient propres, la lumière douce, et Timothée leur fils dormait profondément dans la chambre voisine. …
                     Une grille spéciale "Thalassa". Immédiatement, ce fait divers lui revint, celui qui l'avait troublé une partie de l'après-midi. Il était curieux de connaître l'opinion de Véronique: 

- Drôle d'histoire, entama-t-il, j'ai lu ça tout à l'heure chez le coiffeur... Tu m'écoutes ? 

                    Il l'entendait  se brosser les dents. Il poursuivit: 

- Un couple de naufragés, dans une tempête, n'avait qu'un canot pneumatique à une place...

                     Elle se rinçait la bouche, instinctivement il haussa la voix: 

- Eh! bien tu le croiras si tu veux, chacun a essayé d'éliminer l'autre pour sauver sa peau !

                    Silence.   L'eau coulait  toujours, mais pas très fort, pas suffisamment à son avis pour couvrir le son de sa voix.

- Hé ! répéta-t-il, tu m'écoutes ?
- Oumpf !, la voix s'étouffait dans la serviette, et alors ?

                  Tout Véronique, çà, et alors ?… Après quelques secondes, elle ajouta très neutre:

- C'est toujours comme çà, non ?
- J'ai dit un couple de...
- Un couple de naufragés, j'ai compris, et une seule place sur le canot...
- Un couple ! Véronique, un mari et sa femme !!
- Alors, dis un couple naufragé !

              Elle ergotait sur la grammaire. Il la connaissait sur le bout des doigts,  il  suffisait  d'être patient:

- Dans ta petite tête, tu t'es demandé ce qu'on ferait, nous, dans une tempête, avec un seul radeau de secours, n'est-ce pas ? 
- Pourquoi ? C'est idiot ?
- Idiot n'est pas le mot, mais certainement sans intérêt.
-?...
- Parce que même en nous interrogeant jusqu'à la fin des temps, nous n'aurons jamais le moindre embryon de réponse, à moins...
- A moins ?
- A moins d'être nous-mêmes naufragés, ensemble, sur un quelconque océan, ce qui ne risque pas d'arriver vu nos projets de voyage!

            Et ce disant, elle plongea sur son numéro de Marie-Claire.

            Depuis six mois, il était au chômage.  Ce genre d'humour était là pour le rappeler.  Mais bon, la crise ne pouvait pas durer éternellement.  A Paris, il aurait trouvé du travail depuis longtemps.  Si c'était ce qu'elle voulait, rester seule avec Timothée, à se coltiner double journée...

- OK, soupira-t-il, ne te fâche pas, çà m'est venu comme çà, c'est tout !

            En flattant le bas de son dos, là, juste au dessus des fesses.

- Pourquoi donc vous les hommes posez toujours des questions farfelues ? En outre, figure-toi, ce Marie-Claire est sur cette commode  depuis trois jours et je n'ai pas encore eu le temps de l'ouvrir !

            Elle s'est installée de côté, sous le tee-shirt il apercevait la naissance des fesses au dessus du slip, il a refait une petite caresse en rond comme un massage.  Puis  fixé la  grille géante de Paris-Match.

         " Doit apprendre à nager pour  ne pas couler " Onze lettres (1): N-A-U-F-R-A...   Loin du compte.  Les mots croisés de Paris- Match, c'était pas de la tarte, et c'était la grille géante, il y avait du pain sur la planche.
"Sur la Tille " Deux lettres.  Is; " Théâtre japonais " Deux lettres: No; " Grecque " Deux lettres, deuxième "0": Ro, ou To.  Il fallait commencer par les deux lettres, la panoplie des définitions ne se renouvelait guère, même dans les grilles à thème.
          " Les loups de mer l'apprécient " Douze lettres (2), cinquième donc un R ou un T.  Quand on pouvait trouver un mot long dès le début, les choses devenaient beaucoup plus faciles.
       ... loups de mer, loups de mer... Est-ce qu'on pouvait prévoir sa réaction en cas de naufrage ? Est-ce que c'était une chose, un naufrage, qu'on pouvait seulement IMAGINER ?
(1) Submersible
(2) Appareillage
            Voilà, c'est une croisière; je suis sur le pont, avec Véronique.  Nous avons vingt ans ( en réalité, j'ai trente six ans et elle trente et un, je rêve pourtant souvent que nous étions ensemble à cet âge ). Depuis des semaines, ma cour assidue n'a rien obtenu.  Je suis clandestin sur ce bateau, où ses parents ( qui ne m'aiment guère ) l'accompagnent.  Chaque nuit, je la retrouve en cachette, nous nous embrassons comme des fous, elle me permet quelques caresses... Un soir la brise brusquement se tait, le ciel éteint ses étoiles.  En deux minutes se lève une bourrasque échevelée.  Le bateau se soulève sur les dos qui s'éveillent de gigantesques cétacés sombres et mousseux d'écume.  La foudre déchire la suie des nuages, percute le navire dans une déflagration assourdissante et la pluie déferle aussitôt sur nous..  Véronique a crié... Tremblante, elle palpite dans mes bras, dans ma chaleur ravie et attentive, dans cet instant de bonheur... Je ... Je bande terriblement... Mais le bateau flambe, les passagers hurlent... Véronique est soudée à moi, plus rien ne compte, la mer est noire, lourde, comme une langue monstrueuse... Il faut sauter... Je repère une bouée, une sorte de minuscule insubmersible...
             Bououh ! Un frisson lui vrille le dos jusqu'à la racine des cheveux.  Heureusement, les draps neufs lui procurent sans tarder une apaisante sensation.  Il se recroqueville contre une paire de fesses voluptueuses.

- Sois gentil, Bernard, laisse-moi lire...

              "Une lettre en moins lui fait gravir l'échelle de Beaufort "(3) Cinq lettres .
             Après tout, les naufrages ne sont pas systématiquement cataclysmiques.  Ils peuvent avoir lieu de jour, avec d'autres bateaux dans les parages.  Ce n'est pas la peine de TOUJOURS imaginer l'horreur absolue !
Les jambes en lutrin il s'est replongé dans la grille:

" N'attriste pas seulement les marins " Dix lettres.(4)
" Bébé foc " Dix lettres.(5)
(3) Brise
(4) Dépression
(5) Tourmentin
            Un doigt en sentinelle à l'entrée du slip.  Trois semaines peut-être qu'ils n'avaient pas fait l'amour, ah! Véronique comme tu es capricieuse et inattendue dans ce domaine! Certes elle était débordée au bureau, son patron devenait de plus en plus exigeant.  Pour ne pas dire envahissant, au point de téléphoner deux samedis de suite à la maison.  Et Timothée, qui se réveillait toutes les nuits en plein cauchemar, depuis quelque temps... Au début, il se précipitait, l'enfant hurlait en réclamant sa mère, alors il avait fini par laisser tomber. Pour une fois ce soir, Tim dormait comme un bienheureux.  Quant à la grille de Paris-Match, il ne faut pas rêver, on la réussit rarement du premier coup. Bien sûr, restait la lecture de Marie-Claire...
           Véronique avait probablement raison. Qui peut affirmer que son attitude sera celle-ci et non celle-là au jour J, à l'heure H ? Qui peut prétendre qu'il ne parlera pas sous la torture ou qu'il ira chercher son gosse dans une maison en flammes ? Quelque part pourtant on pouvait trouver sympathique une simple déclaration d'intention, non ? Véronique et lui, sur un radeau en plein milieu de l'océan, ils se battraient certainement, mais chacun pour obliger l'autre à occuper la place, est-ce que ce n'était pas réconfortant de DÉCIDER qu'ainsi se passeraient les choses ?
            " Incontrôlable, elle disperse l'avenir sur trois cent soixante degrés " Six lettres .(6)
           Son doigt insensiblement gagnait du terrain, tentait d'asseoir le subtil équilibre entre douceur et fermeté susceptible d'éveiller l'émotion qu'il attendait.

"Nécessaire pour cuire des vases sans  trop  ramer"    Six  lettres.(7)

           Véronique soupira: impossible d'ignorer la signification de ce soupir.  Elle éteignit sa lampe de chevet, et MarieClaire fit floc en tombant sur le sol.  Elle retomba inerte sur le côté, en baillant si fort que la seule solution était de retirer la main. 

- Je n'en peux plus, elle a dit, bonne nuit !
- Je peux descendre au salon, il a fait, si tu veux éteindre..
(6) Dérive
(7) Galère



        Elle n'a rien répondu, elle a simplement hoché la tête en gardant les yeux fermés.
        Il a mis Paris-Match sous son bras, endossé sa robe de chambre, éteint avec précaution sa propre lampe de chevet, et il est sorti dans le noir.  Par la porte entrouverte, il a ausculté un instant la respiration régulière de Timothée, avant de descendre au rez de chaussée. Il ne faisait pas très chaud en bas, avec ce que coûtait l'électricité ils avaient pris l'habitude d'éteindre les radiateurs pendant la nuit.  Il s'est servi une bière, avant d'essayer de se reconcentrer sur la grille géante:

          " Spécialistes des queues de poisson " Sept lettres: S-I-R-E-N-E-S. A peu près sûr.  D'autant qu'au huit vertical " Ile haïe par Napoléon" commençant par E, c'était E-L-B-E, évidemment.

             Il faisait réellement froid. La durée de survie dans l'eau est particulièrement courte en dessous de quinze degrés. Les navigateurs solitaires se savent promis à une mort certaine s'ils tombent à l'eau.  Mais puisqu'ils sont solitaires, l'histoire du radeau à une ou deux places ne les concernait pas... Il a bu quatre ou cinq gorgées et a commencé à se sentir mieux.  La bière clapotait dans son ventre comme une vague de douceur, lançait d'espiègles incursions dans ses membres et jusque dans son cerveau. Dire qu'il fallait attendre le lendemain pour les petites annonces.  A minuit il aurait démarché n'importe quel employeur, persuadé n'importe quel industriel de ses compétences techniques. Comme si la nuit rechargeait son énergie.  La bière ou le café lui réussissaient assez bien..  Plus il était tard, plus il était en forme.  Le réveil était une autre paire de manches.  Une vraie punition. Chose encore que n'avait pas l'air de comprendre Véronique.  Pendant un mois il s'était levé à six heures du matin pour cueillir le journal du jour.  A force, on se lasse.  Maintenant, bien sûr, son rythme se décalait de plus en plus.  Un autre se serait jeté sur les somnifères.  Est-ce qu'elle aurait aimé qu'il commence à se droguer ?

           " Fréquente les bas-fonds, à la mer comme à la ville " Cinq lettres, première et dernière un E. Peut-être E-P-A...
          C'est alors que Tim s'est mis à crier.  Il a tenu bon, en priant pour que Véronique ne se réveille pas.  Avec raison parce que tout s'est calmé en cinq minutes...
          Il s'est servi un dernier verre, puis il est remonté à pas de loup.  En passant devant la chambre de Timothée, il a prêté l'oreille: tout était silencieux.  Mais en se glissant dans la sienne, il a entendu Véronique sangloter.  Il s'est assis sur le bord du lit, pour lui caresser les cheveux.  A la fin, elle s'est rendormie.  Il s'est relevé prudemment.  Quand il a voulu se coucher, il s'est aperçu que Tim dormait à sa place à lui, pelotonné contre elle. 
         Alors il est retourné tout doucement dans la chambre de son fils.  Il a regardé dehors à travers les persiennes.  Un méchant mistral se levait.  En se glissant dans ces draps qui sentaient le lait, il réalisait sa chance: à cet instant, quelque part dans le monde, des malheureux grelottaient peut être sur les vagues dans un canot pneumatique...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire